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1930

 

Pierre de Font-RéaulX va s'allier à Robert DAhan afin de créer la marque D.A.X. Font également partie de l'aventure Ducoloné et Melezieux. (Il se dit également que le nom de DAX vient du fait que Ducoloné était né à DAX ?)

 

1932

 

La 1ère DAX 350 type A équipée d'un superbe bloc moteur culbuté est présentée au salon d'octobre 1932. Elle coûte 4500 F et fait sensation.

 

1933

 

Participation à l'épreuve d'endurance (1900 KM) "Paris-les Pyrénées-Paris" avec trois pilotes : Font-Réaulx, Lioux et Boura. Les deux premiers obtiendront la médaille d'or tandis que Boura aura pour sa part une médaille de vermeil.

Apparition d'une 125 deux temps.

 

1934

 

Apparition de la Grand-Sport qui deviendra par la suite la Grand-Sport Luxe et qui sera disponible en 1935 avec le sélecteur VITEX.

DAX ne sera pas présent au salon. La situation économique n'est pas des meilleures et le phénomène "vélomoteur" prend de plus en plus d'ampleur.

 

 

 

 

Vélomoteur "Baby"

 

 

 

1935

 

La DAX 175 n'est plus aux normes et est annoncé pour son remplacement un vélomoteur qui semble-t-il ne verra jamais le jour.

Au salon de Paris 1935 DAX présente la "Baby", un vélomoteur de 100 cm3 faite du même métal que ses grandes sœurs, et surtout une 500 : la "Rafale". Ce nom de baptême provient de l'avion CAUDRON qui avait marqué Pierre de Font-Réaulx, ancien pilote de l'Armée de l'Air.

Sur commande spéciale, une version compétition de la Rafale est disponible équipée d'une culasse en aluminium.

La "Baby" coûtait 2195 F. Elle était livrée de série avec deux vitesses, mais pouvait recevoir en option un troisième rapport pour la somme de 100 F !

C'est également à cette période que Pierre de Font-Réaulx va avoir lors d'un essai, un grave accident qui va l'immobiliser un an mais surtout qui l'empêchera de remonter sur une moto en compétition.

 

 

 

DAX 350 version Luxe

 

 

 

Magnifique 350 superbement restaurée par Philippe Toribio

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Le sélecteur VITEX proposé en option au pris de 100 F

 

 

1936

 

Robert Dahan devient Directeur Commercial de Motobécane.

DAX disparaîtra avant le salon d'octobre 1936, victime des grèves du Front populaire.

Quelques exemplaires seront encore vendus en 1937, sans doute des stocks de concessionnaires.

 

1937

 

L'ancien Lieutenant (AA) Pierre de Font-Réaulx deviendra plus tard Commandant, Officier d'Intelligence du groupe de bombardiers lourds français sur la base d'Elvington en Angleterre.

 

1976

 

Pierre de Font-Réaulx s'éteint et avec lui ses deux passions : l'aviation et la moto.

 

 

 

 

 

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