Le début de l'histoire met en scène Henri Dresch, jeune-homme à la fois moderne, audacieux et ayant la volonté de proposer au plus grand nombre des motos de grande qualité au prix le plus raisonnable.

 

Messieurs Désert, Dresch et le Capitaine Breillac directeur du journal "Les nouvelles sportives"

Caricature de Pierre Farinole

 

 

1923

 

La première DRESCH apparaît en février 1923 lors du Paris-Nice pilotée par Henri DRESCH qui comme Pierre de Font-Réaulx court sous un pseudonyme : VACHET

 

1925

 

DRESCH rachète un assembleur parisien, "Le Grimpeur" présent sur le marché depuis 1924 qui construisait des motos légères 125 et 175 cm3 puis des 350 à moteur MAG semi-culbuté.

 

 

La JM 250 à moteur MAG commercialisée sous le nom "Le Grimpeur"

 

 

Magnifique : une 250 "Le Grimpeur" restaurée en 1991

Merci à Claude son propriétaire, de m'avoir fourni ce document.

 

1926

 

Dresch rachète un autre constructeur, "EVEREST".

 

DRESCH et CIE s'installe alors rue de Vouillé à Paris.

 

1927

 

Pierre de Font-Réaulx s'associe en 1927 à Henri Dresch afin de faire face à la concurrence

 

1929

 

 

 

François Désert sur le stand DRESCH

 

Bicyclette DRESCH à transmission par courroie et réservoir tronconique

moteur Aubier et Danne

 

Atelier : chassis de MS 604

 

1 journée de production

 

 

Fabrication des cylindres et des carters

Batterie de Potter

Dresch annonce "12 000 Motocyclistes satisfaits" en 1929

 

MS 604 250cm3, 4 temps, 3 vitesses à moteur MAG

 

Autre version de la MS 604 (levier de boîte sur le réservoir)

 

 

 

Moteur, fabriqué sous licence MAG, de la MS 604 (249 cm3 et 6 cv)

 

 

DRESCH type P.S. 175 cm3, 2 vitesses à débrayage Dresch

 

 

 

DRESCH MS 30, 350 cm3, 4 temps, 3 vitesses :

très bien équipée d'origine (avertisseur électrique, compteur, montre, siège arrière...)

 

La série "NATIONAL" (250 et 350)

 

 

 

1930

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière création de Pierre de Font-Réaulx : la 500 Monobloc à transmission par cardan

 

 

1931

 

Carnet à souches de 1931

M. Allibert, comptable de l'Agence DRESCH de Casablanca

située Avenue Mers-Sultan

 

 

1932

 

Changement de raison sociale. La MACAM est crée (Manufacture d'Armes et Cycles des Arts et Métiers); son siège social est situé rue Bailly à Paris

 

1933

 

Pierre de Font-Réaulx quitte la MACAM

 

1936

 

La MACAM devient la DRESCH MOTOR SA

 

1936 / 1948

 

La DRESCH MOTOR SA survivra difficilement  jusque dans les années 50.

Le dernier modèle, jamais commercialisé, fut la BALTIMORE présentée au salon de 1948

 

 

La BALTIMORE 350 cm3 ne sera jamais commercialisée...

 


 

"Grand Prix DRESCH"

il s'agissait d'un prix cycliste sponsorisé par DRESCH

A droite, peut-être Madame DRESCH et sa fille Murielle ?

 

 

Police Parisienne, Brigade 11 équipée de 500

Jugée trop bruyante d'origine, elles sont équipées du silencieux Wilman !

 

La même Brigade : vue par Gid !

 

 

 

François Désert et Henri Dresch "croqués" dans le journal "Les Sports"

 

Henri DRESCH : génie de la publicité

 

La production

 

TYPE P.S. MS 604 MS 30 National 350 Monobloc Baltimore
Moteur Mono 2T Mono 4T Mono 4T Mono 4T Bicylindre 4T Mono 2T
  soupapes opposées soupapes opposées soupapes latérales soupapes latérales  
Alésage 60 x 61 64 x 77 mm 69 x 92 mm 76 x 77 mm 64 x 77 mm 72 x 85 mm
Cylindrée 175 cm3 249 cm3 349 cm3 349 cm3 499 cm3 349 cm3
Puissance 3 cv 6 cv (3500 tr/mn) 8 cv (4000 tr/mn) 10 cv (3500 tr/mn) 14 cv (3500 tr/mn) ?
Allumage magnéto magnéto magnéto magnéto magnéto Bobine/batterie
Boîte 2 3 3 3 3 3
Suspension AV : fourche élastique AV : parallélogramme AV : parallélogramme AV : parallélogramme AV : parallélogramme AV : parallélogramme
  AR : sans AR : sans AR : sans AR : sans AR : sans AR : sans
Pneumatiques 650 x 50 26 x 3,50 26 x 3,50 26 x 3,50 27 x 4 26 x 3,50
Réservoir 6 L 9 L 9 L 11 L 10 L 13 L
Vitesse 65 km/h 85 km/h 95 km/h 95 km/h 105 km/h 110 km/h
Poids 55 kg 105 kg 110 kg 140 kg 160 kg 120 kg
Fabrication 1929 1928/1930 1929/1932 1930/1934 1930/1938 1948
Prix 1 800 F 3 650 F 4 500 F 4 990 F 5 500 F Pas commercialisée

 

 

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