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Le
début de l'histoire met en scène Henri Dresch, jeune-homme à la
fois moderne, audacieux et ayant la volonté de proposer au plus
grand nombre des motos de grande qualité au prix le plus raisonnable.
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Messieurs Désert,
Dresch et le Capitaine Breillac directeur du journal "Les
nouvelles sportives"
Caricature de Pierre Farinole
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La première
DRESCH apparaît en février 1923 lors du Paris-Nice
pilotée par Henri DRESCH qui comme Pierre de Font-Réaulx
court sous un pseudonyme : VACHET
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DRESCH
rachète un assembleur parisien, "Le Grimpeur" présent
sur le marché depuis 1924 qui construisait des motos légères
125 et 175 cm3 puis des 350 à moteur MAG semi-culbuté.
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La JM 250 à moteur MAG commercialisée
sous le nom "Le Grimpeur"
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Magnifique
: une 250 "Le Grimpeur" restaurée en 1991
Merci à
Claude son propriétaire,
de m'avoir fourni ce document.
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Dresch rachète
un autre constructeur, "EVEREST".
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DRESCH
et CIE s'installe alors rue de Vouillé à Paris.
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Pierre
de Font-Réaulx s'associe en 1927 à Henri Dresch afin de faire
face à la concurrence
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François Désert
sur le stand DRESCH
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Bicyclette
DRESCH à transmission par courroie et réservoir tronconique
moteur Aubier
et Danne
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Atelier
: chassis de MS 604
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1 journée de production
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Fabrication des cylindres
et des carters
Batterie de Potter
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Dresch annonce "12 000 Motocyclistes
satisfaits" en 1929
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MS
604 250cm3, 4 temps, 3 vitesses à moteur MAG
Autre version de la MS 604
(levier de boîte sur le réservoir)
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Moteur,
fabriqué sous licence MAG, de la MS 604 (249 cm3 et
6 cv)
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DRESCH type
P.S. 175 cm3, 2 vitesses à débrayage Dresch
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DRESCH
MS 30, 350 cm3, 4 temps, 3 vitesses :
très
bien équipée d'origine (avertisseur électrique, compteur,
montre, siège arrière...)
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La
série "NATIONAL" (250 et 350)
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Dernière
création de Pierre de Font-Réaulx : la 500 Monobloc
à transmission par cardan
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Carnet à souches
de 1931
M. Allibert, comptable de
l'Agence DRESCH de Casablanca
située Avenue Mers-Sultan
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Changement
de raison sociale. La MACAM est crée (Manufacture d'Armes
et Cycles des Arts et Métiers); son siège social est situé rue
Bailly à Paris
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Pierre
de Font-Réaulx quitte la MACAM
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La MACAM
devient la DRESCH MOTOR SA
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La
DRESCH MOTOR SA survivra
difficilement jusque dans les années 50.
Le dernier
modèle, jamais commercialisé, fut la BALTIMORE présentée
au salon de 1948
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La
BALTIMORE 350 cm3 ne sera jamais commercialisée...
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"Grand
Prix DRESCH"
il s'agissait
d'un prix cycliste sponsorisé par DRESCH
A droite,
peut-être Madame DRESCH et sa fille Murielle ?
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Police Parisienne,
Brigade 11 équipée de 500
Jugée trop bruyante
d'origine, elles sont équipées du silencieux Wilman
!
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La
même Brigade : vue par Gid !
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François Désert et Henri
Dresch "croqués" dans le journal "Les Sports"
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Henri
DRESCH : génie de la publicité
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TYPE |
P.S. |
MS
604 |
MS
30 |
National
350 |
Monobloc |
Baltimore |
Moteur |
Mono
2T |
Mono
4T |
Mono
4T |
Mono
4T |
Bicylindre
4T |
Mono
2T |
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soupapes
opposées |
soupapes
opposées |
soupapes
latérales |
soupapes
latérales |
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Alésage |
60
x 61 |
64
x 77 mm |
69
x 92 mm |
76
x 77 mm |
64
x 77 mm |
72
x 85 mm |
Cylindrée |
175
cm3 |
249
cm3 |
349
cm3 |
349
cm3 |
499
cm3 |
349
cm3 |
Puissance |
3
cv |
6
cv (3500 tr/mn) |
8
cv (4000 tr/mn) |
10
cv (3500 tr/mn) |
14
cv (3500 tr/mn) |
? |
Allumage |
magnéto |
magnéto |
magnéto |
magnéto |
magnéto |
Bobine/batterie |
Boîte |
2 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
Suspension |
AV
: fourche élastique |
AV
: parallélogramme |
AV
: parallélogramme |
AV
: parallélogramme |
AV
: parallélogramme |
AV
: parallélogramme |
|
AR
: sans |
AR
: sans |
AR
: sans |
AR
: sans |
AR
: sans |
AR
: sans |
Pneumatiques |
650
x 50 |
26
x 3,50 |
26
x 3,50 |
26
x 3,50 |
27
x 4 |
26
x 3,50 |
Réservoir |
6
L |
9
L |
9
L |
11
L |
10
L |
13
L |
Vitesse |
65
km/h |
85
km/h |
95
km/h |
95
km/h |
105
km/h |
110
km/h |
Poids |
55
kg |
105
kg |
110
kg |
140
kg |
160
kg |
120
kg |
Fabrication |
1929 |
1928/1930 |
1929/1932 |
1930/1934 |
1930/1938 |
1948 |
Prix |
1
800 F |
3
650 F |
4
500 F |
4
990 F |
5
500 F |
Pas
commercialisée |
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HAUT
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