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Pierre de Font-Réaulx né le 24 décembre 1891 à Montmorillon verra sa vie partagée entre deux passions : l'aviation et la moto. Durant la le premier conflit mondial, il servira l'Armée de l'Air comme lieutenant commandant une Escadrille à Saint-Dizier.
Avec son cousin François Désert , Pierre de Font-Réaulx va fonder à la fin de 1919 la marque D.F.R. dont le siège social est à Neuilly-sur-Seine. Ils veulent proposer des motocyclettes populaires à prix modérés. Les premiers modèles disponibles seront deux 250 cm3 et une 350 cm3 pour des prix variant de 4200F à 4500F.
La DFR pilotée par Dubost sera championne de France Tourisme dans la catégorie 350. Pierre de Font-Réaulx participe lui-même aux compétitions sous le pseudonyme de "PIERRE" et en 1921/22, toujours avec Dubost, ils obtiendront les premières places en catégorie 350 solo et 350 side-car. Une "350 cm3 Sport" apparaît au catalogue, dérivée de la version "Champion du France" ; elle atteint les 80 km/h.
D.F.R. 125 à moteur TRAIN 1922/23
Lancement de 125 et 350 "populaire". Elles sont équipées de moteur deux temps TRAIN (entraînement par courroie) puis du moteur MADOZ et sont affichées au prix de 1850 F pour la 125 et 1995 F pour la 350. Toutes deux sont en-dessous des prix pratiqués par la concurrence et restent ainsi fidèles à l'esprit de leurs créateurs.
Une D.F.R. 250 pilotée par Marchand va battre le Record du Monde du KM départ arrêté. Cela se passe au Bois de Boulogne et la vitesse de 115,47 KM/H sera atteinte. C'est également la première participation de la D.F.R. au Bol d'Or ou elle fera bien plus que de la simple figuration.
"Moto-Baby" D.F.R. 2 vitesses 125 à moteur MADOZ développée à partir de la version à moteur TRAIN
Affiche réalisée par Georges HAMEL dit Géo Ham
Le moteur TRAIN est amélioré (meilleur lubrification notamment), et la gamme 250/350 sera déclinée en version "Luxe". Une petite D.F.R manquait : la 175 cm3 fait son apparition développée à partir de la 250. Deuxième participation au Bol d'Or et première place en catégorie 350 solo !
175 cm3 équipée de ses accessoires d'époque : marchepieds "wagon" et selle anglaise de luxe
STANTON remporte l'édition du Bol d'Or en catégorie 250 alors que Dupont se classe 3ème en 350 derrière deux GILLET. Apparition du moteur anglais BRADSHAW sur la 350 D.F.R. Le refoidissement est mixte huile/air. La nouvelle 350 Bradshaw est pilotée par Bartlett et est proposée à la vente au prix de 4500 F.
Une fantastique D.F.R. 350 à compresseur COZETTE n°3 adapté sur un moteur BRADSHAW fait son apparition. Celle-ci ne figurera jamais au catalogue mais sera remarquée en compétition. Pierre de Font-Réaulx obtient la seconde place en 350 au GP de l'UMF en 1925 sur une moto à moteur Bradshaw à compresseur.
D.F.R. 250
De nombreuses petites marques vont s'effacer. Les D.F.R. seront encore présentes en compétition : ainsi "Pierre" et Dupont prendront le départ des "Six jours d'hiver" sur une 175 D.F.R. à transmission par chaîne et dont le moteur serait un Voisin ?
Pierre de Font-Réaulx va s'allier à Henri DRESCH afin d'essayer de contenir les autres marques montantes : TERROT, MONET & GOYON, PEUGEOT et autres MOTOBECANE.
D.F.R. 350 latérale à réservoir entre-tubes
"Pierre" durant une épreuve
En 1929, les DFR sont construites chez DRESCH. DFR type PS - 175 cm3 - 2 temps - vitesses. Prix : 2 060 F en 1929
DFR Type J1 - 250 cm3 - 2 temps - 3 vitesses. Prix : 2 850 F
"la plus belle machine française" DFR type M D 30 - 350 cm3 - 4 temps - 3 vitesses. Prix : 5 300 F
"Un bijou de mécanique" C'est ainsi qu'était présenté le modèle Type M 29 - 250 cm3 (MAG) - 3 vitesses. Prix : 3 700 F et 4 500 F avec l'éclairage Soubitez (phare code et lanterne arrière par alternateur)
moteur MAG 4 temps (64 x 77)
D.F.R.-MACAM ou S.S.32 dérivée de la "Monobloc" 500 cm3 à transmission par cardan élaboré pour DRESCH
François Désert devant la concession DRESCH de Casablanca
DRESCH fera faillite en 1932 entraînant dans sa chute la D.F.R. "Pierre" continuera à vivre sa passion avec la marque DAX
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Publicité figurant au dos du catalogue 1929
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"PIERRE"
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